Vincent VIOT, nouveau n°1 de l’USC
Vincent VIOT est le nouveau gardien de l’US Concarneau. L’ancien portier de l’AS Béziers intègre l’effectif des thoniers en tant que numéro 1 pour les 2 prochaines saisons à venir.
Salut Vincent, est-ce que tu peux s’il te plait te présenter à nos supporters ?
J’ai 26 ans, j’ai été formé au Mans où j’y suis resté pendant 9 ans. J’ai quitté le club suite au dépôt de bilan et j’ai rejoint le club de Luçon qui évoluait en National où j’ai fait 2 saisons. J’ai ensuite rejoint l’AS Béziers, durant 4 ans avec qui j’ai connu la montée en Ligue 2.
Concarneau, c’est donc un nouveau challenge pour toi ?
Oui, je voulais passer un cap en enchainant les matchs dans un club avec un projet intéressant. Le discours du coach, Stéphane Le Mignan, m’a beaucoup plu. Il a su me montrer qu’il avait confiance et qu’il comptait vraiment sur moi.
Qu’espères tu apporter à l’USC cette saison ?
J’espère vraiment faire de belles choses avec Concarneau en apportant l’expérience que j’ai pu avoir en Ligue 2 ainsi que celle que j’ai en National, car ça fait maintenant 5 ans que je suis dans ce championnat. Sans compter toute ma motivation et mon envie de gagner des matchs
Justement qu’est-ce que t’as appris la saison en Ligue 2 avec Béziers…
L’écart du football entre la National et la ligue 2 n’est pas immense. C’est surtout l’aspect extra-sportif qui change beaucoup, on joue dans de “vrais” stades de football, les matchs sont télévisés… c’est un autre monde! Cette année là m’a surtout permis d’avoir une très grande motivation pour espérer y retourner ! J’ai vu les ingrédients qu’il fallait avoir pour monter à l’échelon supérieur. Il y a bien sûr le sportif mais l’état d’esprit du groupe, la solidarité sont des facteurs vraiment importants.
Est-ce que tu peux nous en dire un peu plus sur ton profil de gardien ?
Je suis un gardien plutôt tonique avec de l’explosivité. J’aime beaucoup jouer au pied aussi et ressortir les ballons courts.
Avant de signer avec l’USC, quelle image avais tu du club ?
Je suis déjà venu au Stade Guy Piriou à plusieurs reprises avec Béziers et pour moi gagner à Concarneau c’est “comme gagner la guerre !” Cette ambiance dans le stade elle est étouffante quand on est adversaire. Il y a des supporters passionnés, proches des mains courantes, c’est une vraie ambiance de foot !
Un match qui t’as marqué dans ta carrière ?
J’ai un match référence, c’est en ligue 2. On jouait Orléans en fin de saison, c’était un peu la rencontre de la dernière chance. C’était le festival ! Je me faisais “canarder” de partout. Le score final était de 0-0. On avait peu de chances de se sauver, mais ça avait été un gros match où j’avais été énormément sollicité.
Merci Vincent & Bienvenue à Concarneau !