Le scénario
En s’imposant 1-0 vendredi soir face au Pau FC dans leur Nouveau Stade (ou Nouste Camp), L’USC est parvenue à vaincre une de ses bêtes noires. Depuis qu’ils évoluent en National, les Bleus n’étaient pas encore parvenus à les faire trébucher (2 nuls, 3 défaites). C’est donc chose faite une semaine après avoir accompli une performance similaire face au Stade Lavallois qui ne leur réussissait pas non plus jusqu’à présent.
Cet excellent résultat peut être qualifié d’exploit car le Pau FC, malgré sa courte défaite face au Mans FC le WE précédent, restait sur une bonne dynamique de résultats. Et surtout, Benoît Cauet était privé pour cette rencontre de nombreux joueurs cadres (Jannez, Le Joncour, Jung, Illien, Lavigne…). Il a donc naturellement fait appel à de jeunes joueurs habituellement convoqués en réserve (R1) tels que Marc Mell, Abdou Moina et Théo Le Goff sans oublier Théo Lagadec qui avait déjà connu cet honneur. Marwane Elaz, la dernière recrue (ex-AS Vitré) figurait également pour la 1ère fois dans le groupe.
Les Thoniers vont se créer la 1ère grosse occasion de la partie par Romain Lebarilier qui profite d’une incompréhension entre Koné, le gardien béarnais, et son latéral droit pour frapper dans un ange fermé à côté des buts (8’). En supériorité numérique suite à l’expulsion de Jarju pour une grosse faute sur Youssef Ben Ali (20’), ils ne seront inquiétés que sur une frappe puissante de Batisse de 30 mètres mais Enzo Basilio, fidèle à ses habitudes, est vigilant et détourne en corner (41’).
Le début de la seconde période sera plus compliquée pour les Bleus mais ils s’en sortent bien sur une frappe de Batisse qui frôle la lucarne(46’) puis sur une intervention décisive d’Enzo face à Boisgard (49’). Les Bleus répliquent par Kalen Damessi, trouvé dans la profondeur par Jason Kikonda, qui tente sa chance en 1ère intention. Un beau geste qui méritait mieux mais le ballon file juste à côté du poteau droit de Koné (55’). Finalement, l’USC prend l’avantage à l’heure de jeu sur un exploit individuel de Youssef Ben Ali qui enchaine crochet du droit et frappe du gauche à l’entrée de la surface (63’). De la belle ouvrage ! Cette ouverture du score va entrainer une grosse réaction des Palois. Privés de Thibault Quéméré (expulsé pour un second carton jaune à la 67’), les Thoniers vont plier sans jamais rompre. Gueye (78’) et Co (85’) vont se retrouver en position idéale mais ne trouveront pas le cadre. Le talent d’Enzo Basilio fera le reste sur une frappe de Thill sous la barre (79’) et un ultime centre-tir lobé de Gueye (90’).
Les Thoniers ont été particulièrement réalistes dans cette rencontre. Cette excellente performance leur permet de conforter leur 9° place à seulement 2 points du 4° au classement. L’USC s’est également donnée une image gratifiante avec l’incorporation réussie de tous ces jeunes joueurs formés au club. Une belle dynamique est assurément en place.
Xavier Lastennet