#USCESSG – L’après match

Le scénario

Les Thoniers recevaient l’Entente Sannois Saint-Gratien ce jeudi soir à Guy-Piriou dans le cadre de la 27èmejournée du championnat de National. L’occasion semblait belle pour relancer une dynamique contrariée par les deux dernières défaites injustement concédées face à Cholet puis à Tours. Engluée dans la zone rouge, la formation de l’Entente SSG abattait quant à elle une de ses dernières cartes dans l’optique du maintien.

Benoît Cauet devait une nouvelle fois composer avec un groupe fortement remanié du fait d’un nombre toujours conséquent de suspensions et de blessures. La première demi-heure de la rencontre mettait en évidence le manque de cohésion de l’équipe notamment au niveau de la ligne d’attaque peu avare d’efforts pourtant. Fort heureusement, la formation francilienne ne se montrait guère plus percutante en ne se procurant qu’une seule occasion au cours de ce 1er acte. Une remise de Talal pour Souici à l’entrée de la surface permettait à ce dernier de déclencher une frappe qui filait sur la gauche des buts concarnois (22’).  Les Bleus parvenaient à se créer deux belles opportunités en fin de mi-temps, en particulier sur un exploit individuel de Marwane Elaz qui décrochait du pied droit une belle frappe enroulée hors de portée de Salamone. Malheureusement, un dernier défenseur francilien sauvait le ballon sur sa ligne (39’). Puis, un coup-franc bien frappé par Guillaume Gégousse filait devant le but adverse sans qu’aucun thonier ne puisse le reprendre (42’).

L’embellie concarnoise se confirmait dès l’entame de la seconde période. Elle était récompensée grâce à un pressing gagnant de Joris Gouache sur Salamone. Après avoir contré le dégagement du gardien de l’ESSG, l’attaquant concarnois parvenait à se jouer de lui pour ouvrir le score dans un angle très fermé (55’). 1erbut plein d’opportunisme pour Joris pour sa première titularisation en National. Les 1731 spectateurs présents pouvaient  souffler d’autant plus que les minutes allaient ensuite défiler sans que les hommes de Vincent Bordot ne réagissent . Hélas, les Thoniers n’allaient finalement pas tenir la distance malgré les percussions intéressantes d’Alexandre Oliveira sur son flanc droit.  C’est même à la faveur d’une faute malencontreuse d’Alexandre sur Talal que ce dernier égalisait sur pénalty malgré le plongeon désespéré d’Enzo Basilio (83’). La fin de la rencontre virait alors au cauchemar pour l’USC avec un nouveau pénalty concédé sur une faute très litigieuse de Thibault Sinquin toujours sur Talal . Thibault était expulsé pour contestations et Souici offrait une victoire vraiment inespérée aux siens (1-2, 88′). Nouveau scénario catastrophe pour nos Bleus.

Les enseignements

La mauvaise série de résultats se poursuit pour les hommes de Benoît Cauet. Le coach concarnois regrettait après match que ses joueurs aient à la fois reculé et manqué de lucidité en fin de rencontre après avoir marqué un but ‘’sur l’envie’’. Après avoir longtemps flirté avec le top 5 du classement, un nouveau championnat débute pour l’USC qui va devoir batailler pour obtenir son maintien.

Xavier Lastennet

fr_FRFrench