Entretien avec Michel Le Lay.
À trois jours de la reprise du championnat, l’entraineur des U19 Nationaux Michel LE LAY, s’exprime sur le retour à la compétition de ses jeunes joueurs.
Michel, quel est ton ressenti par rapport à la préparation que vous venez d’effectuer et le retour à la compétition ?
Disons que par rapport à l’année qu’on vient de vivre avec les matchs annulés, les confinements, etc. ça a été compliqué de mettre des choses en place. C’est en quelque sorte un retour à zéro car les joueurs présents la saison dernière en U19 Nationaux n’ont pas pu acquérir le vécu qu’on aurait souhaité.
Concernant la préparation, j’ai souhaité avoir 3 semaines sans rencontre amicale pour débuter afin d’éviter de se mettre dans la difficulté directement. On a estimé par rapport à ce qu’on a pu voir du championnat U19 Nationaux, que le niveau était similaire à des équipes séniors R1, on s’est donc confrontés à ce type d’équipe, qui ont plus de maturité dans le jeu mais aussi plus d’impact athlétique. C’était un choix de notre part.
Peux-tu nous parler de ton groupe ?
Il n’y a pas forcément eu beaucoup de mouvement. Certains sont montés d’une catégorie car ils n’avaient plus l’âge pour évoluer en U19, et d’autres ont prix la décision d’arrêter, notamment à cause des divers confinements. À cet âge il y a également les études qui prennent une part importante de la vie et qui peuvent amener à prendre la décision de mettre entre parenthèses le foot. Ensuite il faut forcément trouver des nouveaux joueurs, mais ici on est pas dans une logique de recruter des joueurs qui viennent de loin, on préfère privilégier les joueurs des alentours. Les jeunes qui montent de la catégorie inférieure pour cette nouvelle saison ont tous décidé de rester pour tenter leur chance. Ils savent qu’il n’y aura pas forcément de la place pour tout le monde mais ça montre leur motivation, leur envie, et c’est ça qui est intéressant. Ils ont l’ADN du club et ils vont mettre leurs ambitions personnelles au service de celui-ci.
Que penses-tu du niveau global du championnat ?
Les centres de formation recrutent des joueurs de grandes qualités, et des bons joueurs de complément, qui forment des équipes très solides avec des qualités athlétiques.
Il faudra utiliser d’autres atouts pour performer ?
Disons qu’il faut les respecter mais pas être spectateur, il faut être acteur. Jouer contre Brest, Rennes, Nantes ou Bordeaux ça fait de belles affiches et c’est intéressant de se mesurer à ce type d’équipe. On a le bonheur d’être en U19 Nationaux donc j’espère qu’on arrivera à se maintenir sur le terrain, après deux saisons tronquées. C’est aussi l’opportunité pour nos joueurs de jouer à ce niveau, et de montrer qu’ils sont capables de réaliser de belles choses sans être passés par un centre de formation.
Comment tu envisages le retour à la compétition ?
J’avais hâte de reprendre le chemin des terrains et la compétition. Ça peut être difficile, autant pour l’entraineur que pour les joueurs, mais c’est ce qui nous motive : des joies, des peines, des désillusions, ça fait partie du jeu et c’est ce qu’on aime.
Quels sont les objectifs de la saison ?
L’objectif de l’équipe va être d’obtenir le maintien, surtout pour ceux qui seront amenés à rester la saison prochaine. Ensuite, pour le club, c’est de pouvoir amener des joueurs dans la hiérarchie supérieure comme avec Félix Ley par exemple. Si on peut apporter 1 ou 2 joueurs directement au niveau National c’est parfait, mais s’il faut passer par l’équipe réserve en R1 c’est bénéfique également. Aujourd’hui, la catégorie des U19 Nationaux est une bonne étape pour la formation car elle permet d’avoir du temps supplémentaire entre les jeunes et les séniors, donc il faut s’en servir pleinement pour s’améliorer dans tous les domaines. Les joueurs ont de la qualité et l’opportunité de jouer ce championnat donc il faut s’en servir comme tremplin pour passer à l’étage au-dessus.
On va vivre de belles confrontations avec de l’attrait donc il faut l’utiliser pour soi et pour montrer l’identité du club. Il faut profiter de ce championnat et tout faire pour y rester, surtout après ces dernières années compliquées.
Un mot sur votre premier adversaire, le FC Nantes.
Comme l’ensemble des centres de formation auxquels on sera confrontés, ce sont un peu des références. C’est intéressant de s’y mesurer et ça va nous obliger à faire des efforts supplémentaires conséquents, c’est-à-dire outrepasser nos limites et chercher d’autres moyens comme l’envie, l’enthousiasme, le coeur et la détermination pour pouvoir bien figurer. S’ils sont plus forts que nous ils gagneront, mais il ne faut surtout pas leur offrir la rencontre.
Un dernier mot ?
J’espère que les joueurs ont autant hâte que moi de reprendre. Il y aura de l’adversité mais il faut avoir faim, envie, et on tirera les conclusions à la fin de saison. Il faut vivre cette année pleinement !
L’ensemble du club souhaite une bonne saison aux U19 Nationaux !