#USCLDAS – L’après match

Le scénario

En recevant l’AS Lyon-Duchère vendredi soir à Guy-Piriou, les Bleus avaient l’opportunité d’effectuer un rapprochement intéressant du trio de tête du National. Mais, avant d’escompter un faux-pas des leaders, il était déjà nécessaire de venir à bout de cette équipe lyonnaise à égalité de points (31) et privée pour ce déplacement de leurs deux recrues du mercato hivernal, Kelly Irep et Julio Donisa, que les supporters concarnois auraient eu plaisir à revoir.

Les hommes de Benoît Cauet vont parfaitement démarrer la rencontre en ouvrant le score sur leur 1ère occasion. Un bon dédoublement Youssef Ben Ali – Nicolas Senzemba sur le flanc gauche se traduit par une reprise d’Andrew Jung au 1er poteau que Hautbois ne peut que repousser sur Kalen Damessi à l’affut (1-0 ; 6’). Malheureusement, la suite des événements ne vas pas être aussi favorable à l’USC. Passé le ¼ heure de jeu, les 1984 spectateurs présents vont assister à un long temps fort de La Duchère. Les Bleus éprouvent des difficultés à ressortir le ballon. Mise sous pression, la défense est heureusement solide, notamment dans le domaine aérien. Un tir contré de Kalen Damessi  sur une passe intelligente d’Andrew Jung (29’) fait suite à plongeon d’Enzo Basilio sur une tête de Camara (27’). Le tournant de la rencontre va survenir à la 31’ avec l’expulsion de Florian Le Joncour pour une faute en tant que dernier défenseur sur le remuant Rivas aux abords de la surface.  Les Thoniers sont même doublement sanctionnés car Ezikian transforme magistralement le coup-franc qui s’ensuit (1-1, 33’). Un geste qui rappelle celui du même joueur lors du match aller dans une situation similaire mais cette fois-là, Enzo avait été sauvé par son poteau droit… à la 92’. Récompensés de leur emprise croissante sur le match, les sangs et or ne vont pas bénéficier très longtemps de leur supériorité numérique puisque Camara rejoint à son tour les vestiaires prématurément pour une double faute sur Andrew Jung et Jason Kikonda (36’). Lyon-Duchère est contraint d’abandonner son 3-5-2 initial. Mais, surtout, l’intensité monte alors d’un cran alors que les débats ne justifiaient pas forcément une telle sévérité arbitrale.

La seconde mi-temps ne change pas la donne. Les Lyonnais, techniquement et collectivement supérieurs vendredi soir, continuent de se montrer les plus dangereux. Un tacle salvateur de Nicolas Senzemba sur Rivas (53’) succède à une frappe de Julienne qui frôle le poteau droit d’Enzo (52’). Les Bleus souffrent à nouveau et ne vont se procurer que deux occasions sur cette période, tout d’abord sur une tentative d’exter’ de Kalen Damessi (55’) puis sur une ultime percée de Marwane Elaz ponctuée d’un frappe trop molle et non cadrée (92’). Entre temps, hélas, les Rhodaniens ont pris les devants. Auteur d’un triplé face à Laval le WE dernier, Atik parvient à éliminer successivement Maxime Toupin et Guillaume Jannez sur le côté droit de la surface pour se présenter face à Enzo Basilio qui n’a d’autre alternative que de le déséquilibrer (73’). Le pénalty est transformé par Julienne. Les hommes de Karim Mokkedemn ne lâcheront pas l’étreinte au cours du dernier ¼ heure et font donc la bonne affaire de la soirée en s’octroyant la 5° place du classement.

Les enseignements

Coup d’arrêt pour l’USC ce week-end face à un adversaire comptant dans ses rangs des individualités de qualité (Atik bien sûr mais aussi Ezikian, Rivas…). Les bleus s’inclinent de manière assez logique face à des Rhodaniens ‘’plus conquérants et meilleurs techniquement’’ (dixit Benoît Cauet).

Les 2 buts concédés sur coup de pied arrêté peuvent laisser des regrets. La défense bleue – remaniée à la 1/2 heure de jeu – a par ailleurs su faire front et se montrer vigilante sur les ballons que les attaquants lyonnais tentaient d’exploiter dans son dos.

Xavier Lastennet

fr_FRFrench