Conférence de presse de Stéphane Le Mignan avant FBPP 01 – US Concarneau.
Ce lundi, nos Thoniers se déplacent au Stade Marcel Verchère pour y affronter Bourg-en-Bresse. Le coach des thoniers s’est exprimé sur la rencontre à venir. Extraits.
L’état de forme :
On est sur un rythme beaucoup plus bas depuis 5 rencontres, avec une seule victoire.
L’interrogation c’est de savoir quel est notre vrai niveau ? Est-ce que c’est celui là ? C’est à dire prendre moins de points. Ou alors c’est les 5 matchs d’avant ? Où l’on a pris à l’inverse beaucoup de points. On espère ne pas repartir comme nous avons fini puisqu’on aimerait bien avancer davantage. Sachant que notre calendrier nous amène à nous déplacer chez des grosses cylindrées du Championnat. Encore une fois on a une interrogation sur notre réel potentiel. On est content d’avoir les points et le classement actuel. On aimerait bien continuer à avancer régulièrement pour rester tout en haut. !!
L’adversaire : FBPP01
Bourg est une équipe qui a l’ambition de jouer la tête et qui a les capacités de le faire. C’est une équipe qui a des très bons joueurs et qui a moins de points que ce qu’elle devrait avoir. C’est une première montagne devant nous, et il y en aura beaucoup d’autres.
Je pense qu’il va falloir montrer bcp de solidité à l’extérieur un peu comme on l’avait fait à Dunkerque, à Sedan.
Le match Bourg-en-Bresse / Concarneau
Évidemment on aimerait bien avancer, après on aura Dunkerque. Déjà redéclencher quelque chose. Il y a eu une pause assez longue des deux côtés. Il va nous manquer Amine, un des atouts forts de l’équipe. On est sur deux dernières prestations à l’extérieur où ça a été insuffisant (Paris Atletico un nul à l’arraché, et une défaite à Martigues.) À nous d’être costauds, solides. Encore une fois je ne suis pas sûr que l’on est la maitrise et la possession contre ce genre d’équipe.
Les matchs le lundi :
Je pense que de l’avis général, que ce soit l’entraineur ou les joueurs, on aime pas forcément jouer le lundi au delà du calendrier qui est chamboulé, des semaines de travail qui sont différentes. Ce n’est pas ce qu’il y a de mieux. Maintenant c’est comme ça ! On sait qu’il y a une importance de couvrir le championnat, au niveau médiatique et d’être exposé que ce soit nous ou les autres équipes.
Maintenant, je le répète depuis 2 ans, pour moi ce n’est pas équitable. Mais on va s’adapter et essayer de faire le meilleur match possible et répondre présent sur la suite du championnat.
Le mercato
On est toujours à la recherche d’un joueur. Je sais qu’il va falloir des forces ! Plutôt un joueur de côté, un excentré. Il reste une quinzaine de jours. On reste vigilant, on réfléchit.
De grosses confrontations à l’extérieur
À l’extérieur sur cette poule retour, il va falloir être très très costauds ! Parce que l’on va affronter des adversaires qui espèrent tous jouer la montée. (Bourg-en-Bresse, Le Mans FC, Nancy, Versailles, Châteauroux, Red Star…)
Je pense que l’on aura moins le contrôle du jeu car c’est des équipes qui ont un niveau technique et collectif très bons. Le schéma est inversé par rapport à l’année dernière où l’on recevait plutôt ces grosses équipes et l’on se déplaçait chez des équipes souvent moins bien classées. Le schéma est inversé. Psychologiquement ce n’est pas neutre. À nous d’être très très solides sur ces matchs à l’extérieur en étant capable de bien défendre notre but et de saisir les opportunités.
Coup d’envoi de la rencontre à 21h00, ce lundi, au Stade Marcel Verchère.