Conférence de presse de Stéphane Le Mignan avant US Concarneau-Berrichonne de Châteauroux
Ce lundi, sur les antennes de Canal+ Foot les hommes de Stéphane Le Mignan affronteront la Berrichonne de Châteauroux à 18h30. Le coach des Thoniers s’est exprimé sur cette rencontre. Extraits.
La rencontre à venir face à la Berrichonne de Châteauroux : “C’est une équipe qui est très solide à l’extérieur, qui a gagné 2 fois avec des qualités techniques et physiques, qui ressemblent plus à la Ligue 2. C’est une des équipes favorites à la montée, on le sait, avec un engagement fort et des moyens colossaux. Sur le terrain, ils ne font pas dans la dentelle, c’est très performant, ils ont tout, des joueurs qui vont vites, qui sont puissants, habiles avec le ballon, c’est très très complet. Ils ont une stabilité forte au niveau de l’effectif.
Face à Versailles on avait été très très efficaces, je ne vais pas dire que c’était du 100%, mais pas loin, c’est très rare. Châteauroux laisse, je pense, moins d’opportunités que Versailles, ils avaient quelques failles, qui n’existeront pas ou très peu demain soir. On connait certains défenseurs, par exemple, Peter Ouaneh, qui était chez nous, qui est un des meilleurs à son poste.
Le point sur l’effectif : “On récupère Guillaume Jannez. Amine revient dans le groupe également. Issouf Paro est quant à lui forfait suite à un problème musculaire, il avait une douleur depuis quelques temps, ce n’est pas très grave mais il ne sera pas dans le groupe.
L’équipe : “À nous de montrer qu’on a envie d’avancer. ll faut être structuré, audacieux, capable de vouloir enchainer, et de ne pas être focalisé sur le classement. On est plutôt constant dans ce que l’on fait, ça serait bien de le rester.“
Le classement : “Toute la saison, le classement va être très serré jusqu’au bout. On est au tout début du championnat, il ne faut pas être focalisé là dessus même si évidemment on préfère être en haut… Les équipes qui sont un peu plus loin, peuvent vite se rapprocher et inversement. Le classement, encore, peut être plus que d’habitude est anecdotique.”
Le Championnat : “On enchaine des gros clubs à la maison (Orléans, Le Mans, Nancy, Versailles, Châteauroux). Des clubs pros, avec des grosses ambitions. Le calendrier est comme ça cette année, même si il y a beaucoup d’équipes comme cela cette saison. Il y a souvent 3/4 équipes, cette année il y a plus d’équipes pros en terme de statut et des d’autres qui ont des gros moyens. C’est le nouveau schéma du National.
Le calendrier : “On a un rythme différent qui s’installe, avec le match face à Châteauroux, la Coupe samedi prochain, un match de championnat le mercredi… il va y avoir 15 jours, 3 semaines où il va falloir être vigilant. Ce n’est pas des schémas classiques de compétitions.
US Concarneau – Berrichonne de Châteauroux, lundi 19 septembre, 18h30.