Conférence de Presse
Du Président Jacques Piriou & du coach Stéphane Le Mignan
Hier, jeudi 23 juin, a été donné le top départ de 7 semaines de préparation estivale pour le groupe de Stéphane Le Mignan avant le premier match de championnat le vendredi 12 août.
À la suite de la reprise, Jacques Piriou & Stéphane Le Mignan se sont exprimés en conférence de presse.
L’effectif
Le groupe d’entrainement a repris hier avec 18 joueurs : 15 joueurs de champ & 3 gardiens.
Stéphane Le Mignan : “On est en construction de l’effectif. On attend davantage de joueurs d’ici quelques jours, quelques semaines. Il y a des dossiers qui sont avancés, et j’ai bon espoir que d’ici quelques jours nous ayons 2/3 joueurs supplémentaires.
On savait qu’on allait avoir des départs, quand on fait une bonne saison, on sait que certains joueurs vont être sollicités, et malheureusement on ne peut pas rivaliser avec certains clubs.“
Cette saison, l’idée était de régénérer le groupe, d’apporter de la fraicheur, pour créer une dynamique. J’ai bon espoir qu’on trouve cette petite dizaine de joueurs manquants, pour nous aider à faire une bonne saison, prendre du plaisir, à donner du plaisir au public…”
Jacques Piriou : ” Les clés du camion ? Je les ai données à Stéphane. C’est son métier, c’est lui qui s’y connait. Je donne mon avis bien évidemment mais on sait comment Stéphane travaille et je n’ai pas d’inquiétude. Aujourd’hui le recrutement est fait judicieusement avec les moyens que l’on a. C’est pour ça que l’on met peut-être plus de temps que les autres.”
Le Staff
Le staff de cette saison 2022-23 est composé de Stéphane Le Mignan, Pascal Laguillier, Hugues Prévost, Ronan Nedelec & Mathieu Le Hen.
Stéphane Le Mignan : “Du côté du staff, Hugues Prévost remplace Victorio Grasso. Mathieu Le Hen, qui était stagiaire l’année dernière a intégré le staff en tant qu’analyste vidéo & statistique. Une personne supplémentaire sera embauchée en tant qu’adjoint préparateur physique en charge de la réathlétisation pour compléter l’équipe”
Fahd El Khoumisti
Stéphane Le Mignan : “Fahd était en fin de contrat avec l’US Concarneau. Evidemment on voudrait qu’il reste dans l’effectif mais il a des propositions fermes avec des gros clubs de National et des contacts en Ligue 2.”
Jacques Piriou : “Fahd connait notre position mais notre budget de nous permet pas de nous aligner face à des clubs de National qui ont des budgets de 5 à 6 millions d’€. On laisse décanter la situation, mais il sait que la porte sera toujours ouverte et nous l’accueillerons les bras ouvert, avec beaucoup de plaisir. “
Stéphane Le Mignan jusqu’en 2025
L’entraineur des thoniers est lié avec le club jusqu’au 30 juin 2025. Agé de 47 ans, Stéphane Le Mignan, est à la tête de l’équipe professionnelle depuis juin 2020.
Stéphane Le Mignan : “Ça se passe très bien. J’ai confiance aux gens qui sont en places. J’ai envie de continuer avec le club et le groupe. J’ai la chance ici de pouvoir travailler avec Jacques de façon très claire, le plus sereinement possible”.
Le Championnat National
Stéphane Le Mignan : ” La priorité va être d’avancer. Le National était le championnat où il y avait le plus de descentes, là on passe à six mais on va essayer et on espère faire les meilleures choses possibles. En fait c’est une équipe sur trois qui descend !
On sera plus attendu. On a gagné en attractivité, je le ressens sur cette intersaison. On attire plus l’oeil.”
Jacques Piriou : ” Je suis mécontent de la manière dont a été géré les journées “Canal+. Je pense que l’on a été lourdement pénalisé par rapport à ça la saison passée. On a joué plusieurs matchs le lundi avec obligation de jouer le vendredi, et souvent à l’extérieur ! J’ai donc fait une demande officielle à la Fédération Française de Football de pouvoir décaler les matchs au samedi quand une journée de championnat aura lieu le lundi.”
La Coupe de France
Jacques Piriou : ” Ça fait longtemps. Tout le monde sait ce que ça veut dire la Coupe de France : ça veut dire une rentrée d’argent et forcément j’y suis sensible. Mais c’est aussi de l’énergie dépensée, peut-être que si l’on avait été en Coupe cette année, nous n’aurions pas fait la même saison. Il n’y a pas que l’argent, il y a des sentiments extraordinaires à travers des histoires Coupe de France. C’est ce qui a fait l’ADN du club pendant pas mal de temps.