Entretien avec Vincent Kervroedan.
Intégré au groupe National cette saison, Vincent Kervroedan évoque son parcours depuis son arrivée au club en U14 et sa progression, symbole de la bonne formation Concarnoise.
Salut Vincent, est-ce-que tu peux te présenter s’il-te-plait ?
Bien sur. Je m’appelle Vincent Kervroedan, j’ai 21 ans et je suis au club depuis les U14. J’ai fais mes « classes » à Concarneau, c’est-à-dire toutes les catégories jeunes des U14 jusqu’aux U19, et depuis 3 ans je joue avec l’équipe R1. Cette année j’ai la chance d’intégrer le groupe National.
Comment s’est passée ta formation à l’US Concarneau ?
Ça c’est très bien passée. Malheureusement j’ai eu une blessure aux ligaments croisés quand j’avais 16 ans mais en l’espace d’un an je suis plutôt bien revenu et j’ai pu reprendre la pratique du foot.
Au niveau de ton passage avec le groupe National, quelles sont tes premières impressions sur le niveau, notamment à l’entrainement ?
Je m’étais déjà entrainé quelques fois les saisons précédentes avec les différents coachs donc j’avais pu voir le niveau, mais clairement ça change totalement. Il faut être plus vif, plus rapide, notamment dans les prises de décisions et surtout être prêt techniquement. D’autant plus qu’avec l’équipe R1 on a pas joué depuis plus d’un an donc ça fait aussi du bien de reprendre du temps de jeu. Concernant l’équipe première il y a un bon groupe, les joueurs sont accueillants et il y a une bonne ambiance il n’y a pas de soucis avec ça (rires).
Tu as pu jouer tes premiers matchs amicaux avec le groupe National ?
Oui c’est ça. Les années précédentes j’avais seulement fait des entrainements mais là je suis rentré quelques minutes notamment contre Lorient, Niort et Avranches. C’est une bonne expérience de jouer contre des attaquants de ce niveau-là.
Comment tu as vécu ton passage de la R1 au groupe National ?
Il faut que je montre ce que je vaux car c’est une chance que le staff m’offre pour cette saison. Désormais c’est à moi de faire mes preuves et de montrer ce dont je suis capable.
Forcément avec l’objectif d’être conservé la saison prochaine ?
Evidemment. Je sais que j’ai beaucoup de choses à travailler parce qu’il y a une vraie différence de niveau. J’ai conscience de la marche à franchir mais avec de l’envie tout est possible.
Si je travaille bien et que je fais des bonnes prestations avec la réserve, peut être qu’il y aura une possibilité de gratter quelques minutes avec l’équipe première. Pour l’instant je suis plus un joueur de complément dans un groupe élargi. Mais au moins j’ai la chance de pouvoir m’entrainer tous les jours et de faire mes preuves.
Un peu à l’instar de Felix (Ley) la saison passée ?
Exactement. Il s’est imposé au fur et à mesure donc c’est la preuve qu’il est possible de venir d’un niveau inférieur. Je sais qu’il a dû travailler pour en arriver là donc j’essaye d’en faire de même.
C’est également une belle marque de confiance du club à sa formation ? Et une valorisation du travail de l’association ?
Oui clairement ! Depuis quelques temps ils essayent d’intégrer 2-3 jeunes chaque année. Le public aime bien voir des jeunes qui sont au club depuis plusieurs années avoir leur chance en équipe première. Personnellement je suis au club depuis plusieurs années et certains supporters aiment bien s’identifier, en quelque sorte, aux joueurs issus de la formation. Ça ne veut pas dire que je vais réussir à m’imposer, mais on me donne ma chance sur un an donc je vais tout faire pour la saisir.
Le mot de la fin ?
Je remercie tous les coachs que j’ai eu durant ma formation qui m’ont aidé à avancer. Peut-être qu’un jour j’aurais l’occasion de jouer quelques minutes à Guy Piriou, ça serait une belle récompense pour eux et pour moi.
L’ensemble du club te souhaite une bonne saison !